Carrières

Le réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik comprend:

 La Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et conventions complémentaires ont établi les balises pour le développement des services de santé et des services sociaux sur le territoire du Nunavik. L’organisation des soins de santé et des services sociaux relève du système provincial, mais elle est adaptée aux réalités de la région. La mission de la RRSSSN est de planifier, organiser, appliquer et évaluer des programmes pour servir les Nunavimmiut.

Offres d'emplois

Pour découvrir les emplois disponibles à la RRSSSN :

Pour toute question ou pour soumettre une candidature spontanée : recrutement.rrsssn@ssss.gouv.qc.ca

Pour découvrir les emplois en soins (par exemple, soins infirmiers et travail social), référez-vous aux 2 centres de santé :

Intégration professionnelle

Travailler au Nord permet de rencontrer des personnes dont les traits de personnalités souvent nous ressemblent : ouverture d’esprit, aventurier ou moins conformiste. Il se crée des liens solides au gré des activités sociales et professionnelles.

Ainsi, la venue d’un travailleur de la santé au Nunavik l’amène à faire partie d’un échange particulier. D’une part, il fournira une aide appréciée à la mesure de sa compétence ; d’autre part, il apprend à s’ouvrir à une culture différente et unique. Il favorise alors la prise en charge par les Inuits de leurs problèmes, en les aidant à les identifier et à trouver des solutions. Évidemment, le travailleur de la santé doit tou­jours se préoccuper de participer et de mettre son expertise au service du développement de la relève locale.

Consultez la brochure Finding work in the Nunavik Health and Social Services Network

Aujourd’hui, les Inuits occupent près de la moitié des emplois dans les services publics. Dans le domaine de la santé et des services sociaux, on rencontre les Inuits dans des postes d’administrateurs, de chargés de programmes, d’infirmières, d’assistants dentaires, de préposés en établissements nordiques et de travailleurs communautaires. Malgré cette implication importante des Inuits dans la prise en charge de leur système de santé, le Nunavik doit encore recourir à une main d’œuvre spécialisée qui vient de l’extérieur de la région.

Conditions salariales

Les emplois dans le domaine de la santé et des services sociaux au Nunavik sont rémunérés selon les mêmes échelles salariales qu’ailleurs dans ce réseau québécois, soit en fonction du titre d’emploi, de la formation et de l’expérience pertinente acquise.

  • Avantages liés aux disparités régionales
    • Une prime d’éloignement et une prime de vie chère variant en fonction de la communauté dans laquelle vous travaillez. Plus vous travaillez au Nord, plus ces primes sont élevées ;
    • Une prime de rétention versée à l’ensemble du personnel à l’exception de certains titres d’emplois, le montant varie en fonction de l’ancienneté acquise au travail au Nunavik ;
    • Une prime d’installation / rétention versée uniquement aux médecins et aux pharmaciens.
  • Les autres bénéfices d’emploi : Tout nouvel employé recruté au Québec à plus de 50 kilomètres de la localité où il est appelé à travailler au Nunavik bénéficie également :
    • Des frais de transport et de subsistance de son domicile jusqu’à son point de travail au Nunavik pour lui-même et chacun des membres de sa famille, au moment de l’embauche ;
    • Des frais de transport de ses effets personnels, et s’il y a lieu de ceux de sa famille, à partir de sa résidence à son point de travail ;
    • Des frais d’entreposage pour l’ensemble des meubles et effets personnels devant être conservés au Sud ;
    • Des frais de transport d’un véhicule motorisé (voiture ou camion, ou deux véhicules récréatifs (vtt, motoneige) durant les deux premières années suivant l’embauche.
  • Il a également droit à :
    • Un logement correspondant à ses besoins (selon situation familiale) meublé, chauffé et éclairé, moyennant pour certains établissements un coût minime de loyer ;
    • Au remboursement des frais de transport et de subsistance, quatre fois l’an pour une personne sans dépendant, ou trois fois l’an pour l’employé et ses dépendants. Et ce, à partir du village dans lequel il est assigné vers le point d’embauche au Sud ;
    • Au paiement des journées de transport lors de chaque départ et arrivée dans le cadre de ces mêmes sorties ;
    • Il est possible pour une personne travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec de faire une demande de congé sans solde nordique. Ce congé peut être autorisé pour une période maximale de quatre ans.

Vivre au Nord

Vivre au Nord, c’est au-delà de l’emploi. Au nouveau travail s’ajoute l’adaptation au climat et à un mode de vie différent. Il faut prendre le temps de connaître la culture Inuite et de la respecter, de s’impliquer et de faire preuve d’ouverture d’esprit.

L’enrichissement qu’offre la découverte d’une nouvelle culture et l’intensité des relations sociales compenseront la taille réduite des populations locales. L’entraide et le développement de bonnes relations sociales deviennent aussi des moyens privilégiés pour faciliter l’intégration dans la vie quotidienne, comme au travail.

Les communautés ont toutes un « air de famille » à cause de leurs nombreux points communs. Elles disposent de services offerts selon leur population : magasin général, centre communautaire, gymnase, centre de la petite enfance, école, CLSC, service de police, de voirie et d’ordures ménagères.

Traits caractéristiques de services, ce sont les camions municipaux qui assurent l’approvisionnement en eau potable et la collecte des eaux usées. Hydro-Québec fournit l’énergie électrique via des génératrices au mazout.

Les loisirs de plein air sont nombreux en toute saison. Aux activités traditionnelles de la chasse et de la pêche, d’une notoriété touristique internationale, il faut ajouter la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, le vélo de montagne et la motoneige. Plusieurs évènements animent la vie saisonnière, mentionnons sommairement le Festival de cueillette des petits fruits, la course de traîneau à chiens ou de motoneige et le remarquable Festival des neiges de Puvirnituq.