Qu'est-ce que la TB ?

 

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par un microbe appelé Mycobacterium tuberculosis, qui est invisible à l’œil nu et qui se trouve habituellement dans les poumons.

La TB est une maladie grave si elle n’est pas traitée à temps. Elle se guérit par la prise de médicaments (antibiotiques).

La TB active peut être très contagieuse.

Quand une personne qui fait une TB pulmonaire tousse ou éternue, des microgouttelettes d’expectorations contenant les microbes de la TB sont projetées dans l’air, et peuvent y demeurer pendant des heures, surtout dans les espaces clos.

Les microbes de la TB peuvent aussi se propager par voie aérienne quand quelqu’un pleure, crie, rit, parle ou tout simplement respire. La TB ne se transmet pas par les poignées de main ou par le simple toucher.

Voici ce qui peut arriver quand une personne inspire des gouttelettes contenant les microbes de la TB :

  • Rien n’arrivera si la personne ne passe qu’un court laps de temps dans la même pièce qu’une personne contagieuse ayant une TB active.
  • La TB active peut se développer et, après un certain temps, la personne devient malade, développe une toux persistante et ensuite devient contagieuse. Elle aura besoin d’un traitement médical immédiatement.
  • Une personne peut aussi avoir ce que l’on appelle la TB latente. La TB latente est confinée aux poumons où elle peut demeurer inactive pendant toute la vie de la personne, sans se manifester. Elle ne rend pas malade et ne se propage pas aux autres. Un système immunitaire efficace crée une barrière autour des microbes, les empêchant ainsi de se transmettre. Ils sont donc confinés de façon sécuritaire dans les poumons. Mais attention ! La maladie peut évoluer à tout moment, surtout dans les deux ans suivant l’infection. Sans traitement, environ 1 personne sur 10 atteintes de TB latente développera la TB active au cours de sa vie. Voilà pourquoi la TB latente doit être traitée et éliminée de l’organisme. Le traitement doit être suivi rigoureusement pour être efficace.
Si elle n’est pas traitée, la TB peut être mortelle.

Dans les dernières années au Nunavik, un décès a été spécifiquement attribué à la TB.